Éruption volcanique : Le Gouvernement décide du retour progressif des déplacés de Goma dans la ville

 

Le Gouvernement central vient de décider par l’entremise de son Premier Ministre, Sama Lukonde, du retour progressif des déplacés suivant le plan qui sera communiqué incessamment par le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

« Prenant la mesure de la situation, nous avons décidé dès aujourd’hui, du retour progressif des déplacés suivant le plan qui vous sera communiqué par le gouvernement militaire », a annoncé le Successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba lors d’une conférence de presse tenue à Goma lundi 07 juin 2021.

Sama Lukonde indique que les lieux qui ont été ravagés, notamment l’agglomération de Buhene, par le volcan ne doivent plus être occupés par la population.

« Nous devons tirer les leçons de l’éruption de 2002 et celle de 2021 pour que plus jamais nos populations ne soient si proches du danger », a-t-il ajouté.

Pour rappel, près de 500 000 personnes avaient quitté Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, après un ordre d’évacuation préventive et obligatoire donné par le gouvernement central, à la suite de l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue le samedi 22 mai 2021.

Eurydice Nzembele

Lire aussi

Les plus populaires