La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) alerte sur la présence de la veuve de feu Général Delphin Kahimbi, Mme Nkoy Okale Brenda et sa tante Mando Pila Scholastique à la Prison Centrale de Makala où elles sont détenues depuis le mercredi 9 juin à 17 heures 30′. Selon la source, elles ont été embarquées par une Jeep militaire numéro FARDC 778.05.18 appartenant à la Police militaire.
Dans un communiqué de presse, cette structure dit ne pas comprendre comment une affaire civile à laquelle la Justice avait déjà rendu son verdict peut encore resurgir.
D’après la FBCP, « il y a un monsieur au nom Pischou qui avait porté plainte contre Mme Nkoy Okale Brenda comme quoi elle voulait vendre sa parcelle. Et sa tante Mando Pila Scholastique est accusée de tentative de fuite alors que cette dernière était arrêtée chez elle à la maison. Toutes ces raisons sont des manoeuvres dilatoires dont la justice militaire est derrière », affirme la FBCP.
La FBCP affirme avoir contacté le Procureur de Grande instance de Kinshasa/Gombe qui aurait confirmé que ce dossier n’a rien à voir avec la mort de feu général Delphin Kahimbi.
« D’ailleurs j’avais même signé le dossier pour la libération des autres prévenus », aurait réagi le Procureur à la question de la FBCP.
Dans le verdict rendu par la justice au terme du procès, l’épouse de feu Général Kahimbi et ses coaccusés ont été tous acquittés.
Rachidi Mabandu