Ituri : Des détonations d’armes lourdes et légères à la base d’une confusion à Fataki

 

Matinée trop agitée et confuse ce samedi 12 juin 2021 à Fataki, centre de négoce situé à plus de cinquante (50) kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, précisément dans le territoire de Djugu. Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues par les habitants.

D’après plusieurs sources concordantes contactées par ACTU7.CD, des combattants de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) sont signalés dans les environs de la cité. Sur plusieurs vidéos largement partagées, l’on peut voir des habitants (femmes et enfants) courir dans tous les sens.

Cette information a été confirmée par le porte-parole de l’armée en Ituri. Le lieutenant Jules Ngongo indique que l’armée a mis en échec et détruit une embuscade tendue par les éléments de la CODECO vers la mission catholique de Fataki. Il confirme également le déplacement des populations vers les zones sécurisées. Pour le moment, l’armée a pris le dessus sur l’ennemi, ajoute la même source, sans avancer un quelconque bilan.

Lire aussi  RDC : « Faux, la commissaire supérieure Kavira Annie ne fait pas le trafic des jeunes filles à l'étranger » (Sylvano Kasongo)

Cette attaque de la CODECO est la première depuis la proclamation de l’état de siège en Ituri, une province qui a basculé dans la violence depuis décembre 2017 après plusieurs années d’accalmie. Le drame humanitaire consécutif à l’insécurité est très catastrophique.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires