Kasaï : Le Gouvernement provincial s’engage à payer les deux millions USD empruntés par D. Pieme au nom de la « continuité de l’État »

 

Au cours du conseil des ministres tenu le mercredi 9 juin 2021, le Gouvernement provincial du Kasaï a décidé de statuer sur la question liée aux deux millions de dollars américains (USD 2.000.000) empruntés par le gouverneur déchu Dieudonné Pieme auprès d’Afriland First bank et s’est engagé à « poursuivre les affaires de l’État », celles de payer cette somme perçue au nom du gouvernement provincial, sous l’autorisation de l’Assemblée provinciale, aux fins de la construction du bâtiment jumelé devant abriter le Gouvernorat et l’hémicycle provincial.

Cette décision intervient après la transmission d’une correspondance de la commission d’enquête parlementaire à ladite banque pour décliner la responsabilité.

Dans le compte-rendu du conseil des ministres, le Gouvernement provincial du Kasaï a considéré que ce crédit bancaire a été régulièrement contracté, impliquant tous les partenaires dans la procédure relative à son contrat.


 » Se fondant sur le principe de continuité des affaires de l’État, le Gouvernement provincial présent ou à venir devra respecter les clauses de ce contrat pour la dignité, la responsabilité et l’honneur de la province », ont décidé les membres de l’Exécutif provincial du Kasaï.

Lire aussi  Tshisekedi est arrivé à Beni ce mardi

Pour l’équipe gouvernementale de la province du Kasaï, « la manière de gestion de ce fonds ne peut nullement pousser la partie contractante à annuler unilatéralement ce contrat. Ce qui constituerait une violation flagrante des clauses ».

Il sied de noter que, l’Assemblée provinciale du Kasaï a, à travers sa commission d’enquête parlementaire, décliné la responsabilité de la somme empruntée par le gouverneur déchu.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires