Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir infligé « de lourdes pertes » aux combattants de la tristement célèbre Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) lors des combats qui ont eu lieu samedi 12 juin 2021 dans le centre commercial de Fataki, à plus de cinquante (50) kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, dans le territoire de Djugu.
Le porte-parole de l’armée en Ituri qui livre cette information à ACTU7.CD, avance un bilan humain de vingt-et-un (21) combattants ennemis neutralisés et cinq (5) armes de type AK-47 récupérées par l’armée régulière. Plusieurs autres combattants grièvement blessés sont internés à l’hôpital général de Fataki. Le lieutenant Jules Ngongo révèle en outre qu’un officier de l’armée, sa femme et deux (2) de ses gardes du corps ont été tués par les combattants mis en déroute dans leur fuite.
D’après la même source, les combats ont repris ce dimanche 13 juin 2021 lorsque des combattants qui s’étaient cachés ont voulu venir récupérer les corps de leurs compagnons tués dans les combats de samedi. L’armée assure avoir la maîtrise de la situation dans ce centre.
Ces combats ont entraîné l’interruption du trafic entre Bunia et Mahagi. Plusieurs milliers de personnes se sont également déplacés vers les zones sécurisées. C’est dans l’objectif de mettre fin à l’insécurité chronique et le drame humanitaire conséquent que le Président Félix Tshisekedi a mis sous état de siège les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri depuis 6 mai dernier.
Andy Kambale Matuku