Culture : L’artiste comédienne Shako n’est plus !

 

Marie-Jacqueline Shako Diala a tiré sa révérence ce mardi 15 juin à l’hôpital HJ de Limete, de suite des maux dentaires.

Connu sous le nom de « Maman Shako », l’artiste est née à Lodja, dans le Sankuru le 23 août 1958. Elle grandira à Kinshasa où ses parents sont venus s’installer définitivement.

En 1972, Marie-Acqueline Shako se lance dans le monde du théâtre alors qu’elle n’a que 14 ans. Obligée de se partager entre les études et le théâtre, l’artiste finira par obtenir son diplôme en secrétariat de direction au Centre Féminin Maman Antoinette Mobutu. Malgré l’opposition farouche de son père face à son adhésion dans le domaine artistique,  » la jeune Shako » a su convaincre ce dernier par son travail et sa détermination.

Passionnée par le théâtre, elle commence ses débuts dans le théâtre classique au groupe » Mwangazo » où elle a été conduite par  » Inga », un cousin artiste décédé. Ensuite, elle va intégrer le groupe  » Mangobo ». Juste après, la jeune actrice se retrouva comme membre du collège fondateur du groupe  » Sans souci » dont elle sera baptisée vice-présidente.

Tout au long de son cursus, Maman shako a incarné le rôle des plusieurs personnages et étalé l’immensité de son talent à travers diverses pièces théâtrales. L’artiste compte aussi plusieurs autres diplômes, distinctions et autres décernés par le Ministère de la Culture et des Arts et de différentes organisations.

Décédée à 62 ans, Jacqueline Shako a su marquer son empreinte dans le cinéma congolais par ses compétences et sa ténacité en gardant sa régularité sur scène pendant plus de 40 ans.

Eurydice Nzembele

Lire aussi

Les plus populaires