Dossier Bukanga-Lonzo : le Sénat rejette la réquisition du procureur près la Cour constitutionnelle et protège Matata

La majorité des sénateurs ont voté le mardi 15 Juin 2021 contre la réquisition du procureur général près la cour constitutionnelle concernant la levée des immunités parlementaires du sénateur Augustin Matata Ponyo accusé d détournement des deniers publics au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Ce, après les travaux de la commission spéciale qui a été chargée pour auditionner l’ancien premier ministre afin de présenter ses moyens de défense concernant l’affaire où il a été accusé par l’inspection générale des finances.

Au total sur 91 sénateurs présents à la plénière, 46 ont voté pour et 49 ont voté contre et un bulletin nul. Par cette décision, la chambre considérée comme des sages n’a pas donné l’autorisation au procureur de poursuivre cet ancien chef du gouvernement sous Kabila.


En outre, le sénat a notamment rejeté la demande des poursuites contre la sénatrice Ida Kamonji, ancienne responsable du parc de Bukanga Lonzo.

D’jessy M’boma B

Lire aussi  Marche anti-Malonda : Pour les Femmes du PPRD, "il est inconcevable qu'un parti au pouvoir puisse jeter ses militants dans la rue"

Lire aussi

Les plus populaires