Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu depuis le samedi 12 mai 2021.
Sur place, le Chef de l’État a, au cours d’une conférence de presse tenue dimanche, évalué l’état de siège à mi-parcours promettant tout de même que les efforts seront doublés pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Le Premier citoyen de la République accompagné de son épouse Dénise Nyakeru, s’est rendu personnellement lundi à Kibati et Munigi dans le territoire de Nyiragongo pour recevoir personnellement des explications sur la récente éruption volcanique, procéder à l’inauguration de l’hôpital mobile mis à la disposition des sinistrés et apporter un message de réconfort à ces derniers.
Le jeune notable de la province du Nord-Kivu Josué Mufula présent à Goma après le séjour avec le 1er Ministre, était aux côtés du Chef de l’État sur place pour se rassurer davantage que les déplacés et sinistrés du volcan Nyiragongo sont bien pris en charge par le Gouvernement et la Présidence de la République.
Selon ce jeune notable, l’évaluation de l’état de siège décrété suite à l’insécurité, valait tout de même la peine d’être faite.
Celui-ci remercie le Chef de l’État pour sa visite de compassion à Goma et rassure qu’il lui a personnellement dit « sans ambages ni adulation cauteleuse, qu’un homme vrai c’est celui qui n’oublie pas des origines et qui sait accomplir ses promesses faites ».
David Lupemba, à Goma