Retournement de situation dans le dossier Zao Mutatala.
La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) inflige au président Bosco Mwehu et au secrétaire national adjoint Antoine Luzizila de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) une suspension de trois mois « pour légèreté dans le traitement de ce dossier ». Les officiels de V. Club, quant à eux, écopent aussi une suspension de trois mois.
Ces décisions de la FECOFA font suite au recours en évocation contre la décision de la LINAFOOT concernant l’utilisation du joueur reconnu avoir changé d’identité, lui qui appartient au FC Corbeaux KFA, la FECOFA décide de déclarer recevable et fondé le recours de Don Bosco et suspend le joueur Zao Matutala pour 12 mois avec obligation de regagner son club d’origine à l’expiration de sa peine.
Dans la foulée, la FECOFA inflige à V. Club des forfaits pour tous les matchs auxquels Zao Matutala a pris part, tout en reculant de 45 jours. Et donc le groupe de Florent Ibenge perd 9 points et se retrouve 2è au classement avec 64 points pour 29 matchs joués.
Entre temps, le TP Mazembe qui a récupéré les trois points perdus à Goma face à Dauphin noir se retrouve avec 66 points sur 29 sorties et récupère la tête du classement. Maniema Union vient en 3è position avec 63 points en 28 matches.
Rachidi Mabandu