Kwilu : Justin Mangay annonce l’élection dans un futur proche du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

 

Les portes de l’Assemblée provinciale de la province du Kwilu sont enfin ouvertes après plusieurs semaines de fermeture, suite au climat malsain qui y régnait. Le président du bureau d’âge, Justin Mangay, le président « déchu » Serge Makongo et le Gouverneur de province Willy Itsundala avaient tous été convoqués à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur afin de prendre part aux consultations pour mettre fin à la crise politique qui sévissait dans la province.

Dès son retour ce mercredi 16 juin 2021 à Bandundu, le président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Justin Mangay a confirmé la reprise des activités parlementaires au niveau de l’organe délibérant sur ordre du VPM de l’intérieur.

« L’Assemblée provinciale a été fermée. Elle a été ouverte aussi sur ordre de la hiérarchie. L’Assemblée est une institution suprême incarnant des aspirations de la population. Nul en principe ne peut porter atteinte à son fonctionnement. Mais curieusement, dans la province du Kwilu, il s’est passé des histoires que dans un avenir proche ou lointain, on ne manquera pas de condamner. Pour des raisons inconnues, l’Assemblée était fermée », a-t-il déclaré à la presse.

Lire aussi  Ass. Nat. : "Une pétition ne consacre directement pas la déchéance du bureau, elle est soumise à une procédure longue et incertaine quant à son issue" (B. Balamage)

S’agissant de la suite du processus électoral, le speaker de l’organe délibérant du Kwilu a confirmé la tenue dans un futur proche, des élections de nouveaux membres du bureau

« (…) Nous avons été convoqués par le VPM de l’intérieur à Kinshasa, nous demandant de surseoir le processus électoral qui était déjà engagé, il nous avait reçu et hier, lors de la dernière entrevue, avec le concours de certains députés nationaux de la province du Kwilu, ceux qui sont à Kinshasa pour la cause de la population, ils ont défendu vaillement la province et le VPM de l’intérieur a levé la mesure de la fermeture de l’Assemblée et il nous a dit, vous rentrez, regagnez l’Assemblée et organisez l’élection de nouveaux membres du bureau définitif. C’est pourquoi nous sommes revenus aujourd’hui et le cap est tourné maintenant vers ces élections », a-t-il ajouté.

Selon des sources proches de l’Assemblée provinciale, ces élections du bureau définitif auront lieu avant la clôture de la session parlementaire en cours.

Lire aussi  RDC : Le Conseil des Ministres prend acte du projet d’extension de la ville de Kinshasa

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires