Ituri : Un acteur politique propose le refoulement des Banyabwisha vers leur milieu d’origine

 

Devant des preuves accablantes d’une coalition entre certains membres de la communauté « Banyabwisha » dans les rangs des combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui attaquent le sud du territoire d’Irumu, en Ituri, l’acteur politique Pascal Kavarios propose que cette communauté immigrante soit refoulée vers son milieu d’origine.

Pour le Professeur Pascal Kavarios, le retour des Banyabwisha dans leur milieu d’origine est une des solutions pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans le sud d’Irumu. Il appelle le gouvernement à prendre toutes les dispositions afin que la paix revienne dans la région de Boga.

« (…) S’il veulent partir d’eux-mêmes, tant pis, sinon on doit les faire partir par force. L’État congolais ne doit pas se soustraire de sa mission régalienne, ces gens là sont venus gêner notre souveraineté, ils doivent rentrer d’où ils étaient venus. Le gouvernement ne doit pas se plaindre, il doit mettre tous les moyens pourvu qu’il y ait la tranquillité à Tchabi (…) », a-t-il déclaré au cours d’un entretien avec la presse de Bunia.

Lire aussi  Beni : Une nouvelle embuscade des rebelles signalée près de Oïcha

Le week-end dernier, l’armée avait signalé la rédition de cinq (5) sujets Banyabwisha munis de cinq (5) armes dans la région de Boga. Cette rédition était précédée de plusieurs dénonciations de la présence, au sein des ADF, de plusieurs sujets Banyabwisha.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires