Tentative de détournement : Un cadre de Vodacom placé sous MAP pour avoir « effacé sur ordre de sa hiérarchie, les données des utilisateurs ayant déjà payé les frais RAM »

 

Un technicien et cadre de la société de télécommunication Vodacom Congo est placé sous Mandat d’arrêt provisoire (MAP). Il lui est reproché selon nos sources, « d’avoir effacé sur ordre de sa hiérarchie, les données des utilisateurs notamment les informations liées au paiement des frais RAM. Fort heureusement qu’au niveau du RAM, des sauvegardes sont faites à tout moment, explique-t-on.

D’où la consternation de Vodacom Congo « suite à l’interpellation et à la détention provisoire d’un de ses ingénieurs pour des allégations de faits à caractère non infractionnels en date du 16 juin 2021 ».

Ce technicien de Vodacom Congo aux mains de la justice est interpellé suite à une plainte de l’Autorité de Régulation des postes et télécommunications du Congo (ARTPC). Nos sources expliquent que « le Parquet Général près la Cour d’appel de la Gombe avait invité l’agent Patrick Mpenge sur base d’une Réquisition d’Information no 9205/ PG023 à comparaître devant lui ».

Lire aussi  Procès 100 jours : Les avocats de Kamerhe décident d'aller en appel

« Ce technicien, juste après son audition, a vu l’officier du Ministère public muer cette RI en RMP. Ainsi, en fin de journée, cet haut cadre de l’opérateur s’est vu être mis sous arrêt provisoire », affirme un communiqué de Vodacom.

Pour sa part, Vodacom « en appelle à l’impartialité et au haut sens de responsabilité des autorités judiciaires, gouvernementales et du secteur des télécommunications en particulier « afin de diligemment s’imprégner de cette situation arbitraire et d’assurer la règle de droit, ainsi que le respect des droits humains ».

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires