Cartes prépayées liées au Trésor public : la liste des 26 détenteurs qui ont consommé plus de 10 millions USD « tel qu’établie par la Rawbank »

 

Enfin, une liste des détenteurs des cartes prépayées liées au Trésor public dénoncés par l’Inspection générale des finances (IGF). Elles sont au total 26 personnalités dont la plupart du régime Kabila à s’être servies des avantages de ce système instauré depuis 2013 alors que Augustin Matata Ponyo, un des bénéficiaires, occupait les fonctions de Premier ministre.

D’après un document portant la signature de Jules Alingete dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, les détenteurs des cartes prépayées liées au Trésor public ne se recrutent pas seulement parmi les ministres des Finances, des Affaires étrangères ou des Premiers ministres tel que Sele Yalaghuli s’est défendu au lendemain de la dénonciation du cabinet Jules Alingete. Il y a parmi les bénéficiaires des personnes qui n’ont pas de qualité comme Kikaya Karubi, l’ancien conseiller diplomatique de Joseph Kabila.

Cette banque privée (rawbank) sur laquelle la Banque centrale du Congo (BCC) s’est appuyée pour placer l’argent liquide en dollars en faveur des détenteurs desdites cartes, renseigne les numéros des cartes y compris le montant utilisé par chacun. C’est ainsi que la sommation des montants consommés par l’ensemble de ces détenteurs est estimée à 10 millions 653 mille 804 dollars américains.

Ci-dessous, la liste des détenteurs des cartes prépayées liées au Trésor public :

1. Jules Bondombe
2. Disma Magbengu
3. Ignace Gata
4. Kayembe wa Kayembe
5. Patrice Kitebi
6. Michel Lokola
7. Christophe Lutundula
8. Guillaume Manjolo
9. Kikaya Katumbi
10. Augustin Matata
11. Athanase Matenda
12. Aubin Minaku
13. Muderhwa Igulu
14. Daniel Mukoko
15. Crispin Musangu
16. Deogratias Mutombo
17. Marie Louise Ndedi
18. Seraphin Ngwej
19. Nsambi Mosei
20. Ntahwa Kuderwa
21. François Olenga
22. Sele Yalaghul
23. She Okitundu
24. Alexis Thambwe
25. Raymond Tshibanda
26. Marie Tumba Nzeza

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires