Kananga : Le CICR ferme ses portes ce 30 juin dans l’espace Grand Kasaï

 

Le comité international de la Croix-Rouge (CICR), bureau de Kananga annonce la fermeture de ses portes ce 30 juin 2021 dans l’espace Grand Kasaï.

L’annonce a été faite le jeudi 17 juin 2021 par Bisonio Grégory, chef de la sous délégation du CICR dans l’espace Grand Kasaï au cours d’un point de presse.

Selon lui, il y a une amélioration nette de la situation humanitaire, c’est ainsi que le CICR se retire pour se concentrer aux zones les plus affectées par les conflits armés dont l’Ituri et le Nord-Kivu.


En terme des réalisations, la source note plusieurs interventions à l’actif du CICR dans l’espace Grand Kasaï, 4 ans après avoir lancé les activités pour assister les communautés victimes des violences de Kamuina Nsapu.

« (…) Distribution de l’argent liquide, des caches de 20.000 personnes, distribution de nourriture à 140.000 personnes, distribution des semences et d’outils ratoires autour de 200.000 personnes, les détenus ont été également assistés en nourriture » a-t-il révélé.

Lire aussi  Entrepreneuriat et innovation : la RDC disposera bientôt d'un incubateur pour la prise en charge des différents projets

Cependant le CICR a été également confronté à plusieurs difficultés dans l’exercice de sa mission. Le délabrement des routes de dessertes agricoles demeure une difficulté majeure parmi tant d’autres, selon Gregory.

« Nous avons rencontrés beaucoup de difficultés mais la principale difficulté ici au Kasaï, c’est l’enfer sur les routes. Comme vous le savez, quand on doit déployer une opération d’assistance à Tshikula par exemple pour 10.000 familles, on doit envoyer une dizaine de camion et là c’est un véritable défi logistique », a-t-il déploré.

Par ailleurs, le patron du CICR dans le Grand Kasaï indique que les intrants agricoles distribués aux ménages vont permettre à ces derniers de subvenir à leurs besoins même après le départ du CICR.

Il est à noter que hormis la fermeture des portes du CICR dans le Grand Kasaï ce 30 juin, la MONUSCO a également prévu de fermer ses portes définitivement dans cet espace au centre de la République Démocratique du Congo.

Lire aussi  Matadi : Le maire de la ville annonce le début des travaux de réhabilitation d'au moins 3 carrefours

CP

Lire aussi

Les plus populaires