Kasaï-Oriental/Requête en inconstitutionnalité de J. Maweja : La Cour se prononce ce vendredi

 

La Cour constitutionnelle va rendre, ce vendredi 19 juin 2021, son arrêt dans la requête en inconstitutionnalité initiée par Jean Maweja Muteba, ancien gouverneur de la province du Kasaï-Oriental.

Jean Maweja Muteba a introduit depuis avril dernier une requête à la Cour constitutionnelle dénonçant ce qu’il qualifie « d’irrégularités » ayant, selon lui, entaché la procédure de sa déchéance. Il évoque notamment le « non respect du délai réglementaire de 48h et le refus du report sollicité auprès de l’Assemblée provinciale pour préparer sa défense ».

Maweja Muteba, à l’instar de ses anciens collègues gouverneurs des provinces de la Tshopo et du Kasaï, verra son avenir politique se jouer ce vendredi. C’est donc sous le coup de 11h de Kinshasa que la Haute cour rendra le verdict dans « la requête en inconstitutionnalité de la motion de défiance adoptée le 1er avril 2021 par l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental contre le Gouverneur Jean Maweja Muteba ».


Dany Kabengela, initiateur de la motion de défiance avait, à l’époque, reproché à l’ancien gouverneur un leadership douteux, une incompétence notoire dans sa gestion.

Lire aussi  Kinshasa : Vivre Autrement demande la réouverture urgente du procès de l'assassinat de Chebeya

Absent à la plénière pour le vote de sa déchéance, le gouverneur Jean Maweja avait sollicité de l’Assemblée provinciale un report au 8 avril de l’examen de ladite motion. Une demande qui a été tout simplement rejetée.
L’ex-gouverneur a été déchu le 1er Avril dernier par treize (13) députés sur le vingt-quatre (24) que compte cet organe délibérant.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires