Ituri : Arrestation du Directeur général de la DGRPI pour détournement

 

Le Directeur général de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI) a été mis en détention l’après-midi de samedi 19 juin 2021 par l’auditorat militaire.

D’après plusieurs sources concordantes, la justice reproche à Jeef Uyang le détournement des deniers publics, notamment les fonds perçus dans le cadre de la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers. Il s’agit des frais qui devraient financer les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de la ville de Bunia et l’asphaltage de quelques axes routiers dans cette ville.

Une information non encore confirmée par les sources judiciaires. Toutefois, Jeef Uyang et Janvier Egundra respectivement Directeur général de la DGRPI et Ministre provincial des Finances faisaient l’objet d’enquêtes judiciaires en rapport avec des détournements présumés depuis près de deux (2) semaines. Selon nos informations, au moins quatre (4) agents de cette régie financière sont déjà écroués.


Lors d’une causerie avec les députés provinciaux, le Gouverneur militaire avait indiqué avoir de la peine à s’installer. Le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya avait déclaré avoir trouvé les caisses de la province « vides ».

Lire aussi  Sud-Kivu : le militaire auteur de la tuerie de 14 personnes à Sange condamné à mort

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires