Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a pris, ce lundi 21 juin 2021 l’arrêté N°SC181/CAB/GVK/GNM/2021, portant application des mesures relatives à la riposte contre la très meurtrière pandémie de la covid-19 dont la troisième vague ravage la capitale congolaise pendant quelques mois.
En effet, dans cet arrêté et plus particulièrement dans son article 3, le numéro 1 de la ville prévient que « toute famille qui va, durant cette période de crise sanitaire, organiser un deuil ou une veillée mortuaire, va être punie d’une amande de cinq cent mille francs congolais (CDF 500.000) ».
En parallèle, pour le défaut du port de masque, cette « infraction » est passible d’une amende de dix mille francs congolais (CDF 10.000). Cependant, celui qui va enfreindre le couvre-feu va payer une somme de cinquante mille francs congolais (CDF 50.000) pour sa peine pécunière.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’ouverture des discothèques qui sont interdites de fonctionner durant cette période, les propriétaires encourent une peine pécunière de cent mille francs congolais (CDF 100.000) à un million de francs congolais (CDF 1.000.000). De l’autre côté, les clients insolvables vont payer une amende forfaitaire de dix mille francs (CDF 10.000).
En guise de rappel, le Chef de l’État de la RDC, Félix Tshisekedi avait annoncé, depuis le mardi 15 juin, de nouvelles mesures pour faire face à la troisième vague de Covid-19 que connait le pays tout entier. Félix Tshisekedi avait annoncé la fermeture des discothèques et boîtes de nuit durant quinze (15) jours.
Dans ce message à la nation depuis la ville de Goma au Nord-Kivu, le Président de la République a, par ailleurs, maintenu le couvre-feu de 22 h à 5 h avec des patrouilles mixtes Armée-Police.
Cependant, tout rassemblement public de plus de vingt (20) personnes est interdit. Les églises devront également réduire le nombre de participants lors des cultes.
Osée Mfumfu