Nord-Kivu : Une dizaine des pêcheurs portés disparus à Tshanika

 

Les rebelles Maï-Maï Kadima basés à Tshanika, au sud du lac Édouard, non loin de la localité de Vitshumbi au Nord-Kivu ont kidnappé une dizaine des pêcheurs congolais la nuit du lundi à ce mardi 22 juin 2021.

L’information est livrée par Aimé Mbusa Mukanda un des notables de Rutshuru, qui indique qu’aux côtés de ces personnes, figurent 6 (six) pirogues.

« Les Maï-Maï sont venus la nuit comme des pirates, ils ont capturés 6 (six) pirogues et une dizaine des pêcheurs et des matériels de pêche plus la nourriture. Nous demandons aux responsables de l’État de siège comme le gouverneur militaire, les administrateurs militaires des territoires de Rutshuru, Lubero et Beni de fournir les efforts pour stopper les tracasseries qui se passent sur les eaux du lac Édouard », a-t-il lancé.


Il indique par ailleurs que le représentant des pêcheurs de Nyakakoma et son vice sont aux arrêts à Rutshuru sans aucun motif.

Lire aussi  Kwilu/Meurtre d'un homme à Bulungu : 3 policiers reconnus coupables condamnés à de lourdes peines

Il sied de rappeler que les congolais sont victimes de plusieurs tracasseries sur les eaux du lac Édouard depuis le début de l’an 2021 et paient les taxes sans quittances de 10 000 franc congolais chaque semaine.

Héritier Kazadi, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires