Ituri : 3 officiers aux arrêts pour avoir fourni de faux effectifs des militaires au front

 

Trois (3) officiers de l’armée de la République Démocratique du Congo (RDC) sont aux arrêts depuis plusieurs jours à l’auditorat militaire de l’Ituri.

D’après plusieurs sources concordantes contactées par ACTU7.CD, ces officiers sont poursuivis pour avoir fourni des chiffres truqués des effectifs des militaires engagés au front dans cette province.

Une source ayant requis l’anonymat révèle que ces officiers sont poursuivis pour le « gonflement des effectifs au sein de leurs unités engagées dans les opérations contre les groupes armés ». Selon cette même source, cette « pratique date de longtemps » et assure que les autorités sont déterminées à  » y mettre fin ».


L’identité et les grades de ces officiers ne sont pas connues. Aucune source militaire n’a pas voulu commenter cette information pour l’instant.

Lors de son échange avec les forces vives de l’Ituri la semaine dernière, le Président Félix Tshisekedi avait admis qu’il y a une « magouille au sein de l’armée ». Selon lui, cette magouille concerne les effectifs imaginaires des soldats engagés sur les fronts.

Lire aussi  Journée internationale des peuples autochtones : Les pygmées plaident pour le rétablissement de la paix et la sécurité à Beni

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires