RDC : 31 colis de lingots d’or d’une valeur de 1.9 Millions $ appréhendés par les forces de l’ordre en Ituri

Près de 31 colis de lingots d’or ont été interceptés par les forces de l’ordre de la République Démocratique du Congo (RDC) à la barrière d’Epulu sur la Route Nationale n°4 en territoire de Mambasa . Ces minerais ont été présentés mardi 22 juin dernier aux membres du comité provincial de sécurité à Bunia.

Ce lingots d’or d’une valeur de 1,9 Millions de dollars américains illégalement extraits de la Réserve de Faune à Okapi prenaient la direction des pays voisins de la RDC.

Le rapport des experts de l’ONU publié sur le site de l’agence Reuters signale que Kampala était une plaque tournante du commerce de l’or de contrebande en provenance d’Ituri. Selon ce rapport, la contrebande à grande échelle le long de cette route s’était poursuivie en 2020.


Interrogé par cette agence pour en connaître long, le ministère ougandais de l’énergie et du développement minier n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Reuters.

Lire aussi  Kasaï-Central : La SNCC accusée d'être à la base du "blocage des travaux de la chute de Katusenga" à Demba

Selon Guillaume de Brier, chercheur à International Peace Information Service (IPIS), les estimations montrent que le Congo a produit entre 15 et 22 tonnes d’or l’année dernière, d’une valeur de plus d’un demi-milliard de dollars, mais n’a perçu que 72 000 dollars d’impôts.

« Cela signifie que 99% de l’or extrait en RDC est passé en contrebande vers les pays voisins », a-t-il déclaré.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires