Beni : Les FARDC démantelent un réseau de jeunes qui se déguisaient en ADF

 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, vendredi 25 juin 2021, l’arrestation d’une bande de jeunes qui se déguisaient en terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) à Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Le porte-parole de l’armée à Beni, le Lieutenant Anthony Mualushayi a fait savoir à la presse que ces criminels se faisaient passer pour des ADF pour notamment voler les produits champêtres des habitants en secteur de Ruwenzori.

« Ils se mettent même à tuer des cultivateurs. Ils entraient dans les champs de nos populations et tuaient parfois les propriétaires des champs de cacaos. Votre armée a démantelé ce réseau et a arrêté même le meneur qui envoyait ces jeunes. Pour l’instant, ils sont à la disposition de nos services spécialisés pour d’autres renseignements”, a dit Antony Mualushayi.


Contrairement à certaines rumeurs, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord a précisé qu’aucun militaire FARDC ne figure parmi ces « délinquants ».

Lire aussi  RDC : À Kitona,Tshisekedi « appelle les nouvelles recrues de l'armée à rester concentrés pour la défense de la patrie»

Le phénomène ADF suscite certaines contradictions au sein de la communauté locale. Des habitants doutent parfois de l’identité de rebelles auteurs des attaques à répétition dans les localités de la ville de Beni.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires