La RDC et le Rwanda signent un accord sur la promotion et la protection des investissements

 

Les présidents de la République Démocratique du Congo et du Rwanda ont échangé le 25 et 26 juin dans le cadre d’une rencontre bilatérale entre les deux pays voisins de la région.

Le premier à se déplacer, c’est le président congolais Félix Tshisekedi qui s’est rendu personnellement le vendredi 25 juin dernier à Gisenyi/Rubavu où il a été reçu par son homologue Rwandais Paul Kagame. Sur place, les deux hommes ont eu à visiter la grande fissure ainsi que la route Kibati coupée par la lave du volcan de Nyiragongo.

A son tour, Paul Kagame a été reçu ce samedi par Félix Tshisekedi à Goma où ils ont visité le territoire de Nyiragongo pour évaluer l’ampleur des dégâts de part et d’autres et ont convenu de renforcer les mécanismes conjoints de prévention et de gestion des catastrophes naturelles.


Après la visite, les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête dans la ville de Goma en présence des quelques membres des gouvernements Congolais et Rwandais.

Lire aussi  COVID-19 : Par précaution, le Danemark suspend le vaccin d'AstraZeneca après des problèmes de coagulation chez des patients

Selon un communiqué qui a sanctionné cette rencontre, quelques accords ont été signés entre les deux pays.

Le ministre congolais du commerce extérieur et son homologue Rwandais ont signé en présence de Félix Tshisekedi et Paul Kagame un accord entre le gouvernement de la RDC et le gouvernement Rwandais sur la promotion et la protection des investissements.

A son tour, le ministre des finances a signé avec son homologue Rwandais un accord en vue d’éviter la Double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu.

A en croire ce même communiqué, Tshisekedi et Kagame ont réitéré leurs engagements à poursuivre leur collaboration pour la consolidation des relations entre les deux pays pour le bénéfice de leurs populations respectives.

D’jessy M’boma B

Lire aussi

Les plus populaires