Au moins quatorze (14) civils ont été tués dans une attaque attribuée aucx rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF) au village Manzombe, dans la chefferie de Walese Vonkutu, à trente (30) kilomètres de Komanda au sud d’Irumu.
D’après le coordonnateur territorial de la Conversation pour le Respect des Droits Humains (CRDH), cette attaque a eu lieu dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 juin 2021. Plusieurs maisons d’habitation ont également été incendiées par ces rebelles. Christophe Munyanderu indique, par ailleurs, que ce bilan peut évoluer, car les recherches des corps se poursuivent.
Cette information a été confirmée par plusieurs sources sécuritaires et indépendantes dans la région. Un journaliste de la région a indiqué à ACTU7.CD que parmi les tués figurent plusieurs personnes de troisième âge. Certains ont été ligotés avant d’être tués à l’arme blanche. Aucune communication officielle de l’armée n’a été faite pour le moment.
La CRDH qui dit « s’inquiéter de la reprise des attaques dans cette zone », appelle les autorités militaires de l’Ituri pour renforcer la présence des militaires sur l’axe routier Komanda-Luna.
« (…)La CRDH demande aux autorités militaires nouvellement installées dans la province (…) de focaliser leurs regards dans cette partie où ces rebelles continuent à tuer et massacrer la population civile (…) suite à l’effectif militaire. C’est pourquoi nous demandons qu’il y ait un renforcement et l’augmentation de l’effectif militaire sur l’axe Luna-Komanda pour épargner les civils de ces tueries(…) », plaide Christophe Munyanderu joint par ACTU7.CD
Cette attaque vient de mettre fin à une longue période d’accalmie observée dans cette zone depuis plusieurs mois. La chefferie de Walese Vonkutu est la plus touchée par l’activisme des rebelles ougandais des ADF. Ces mêmes rebelles, coalisés à certains membres de la communauté Banyabwisha, sont accusés de plusieurs cas de tuerie contre les civils dans les chefferies voisines de Bahema Boga, Bahema Mitego et Banyali Tchabi, dans le territoire d’Irumu.
Andy Kambale Matuku