Kasaï-Oriental : Deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale visés par une pétition

 

Deux (2) membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental sont visés par une pétition. Il s’agit du Vice-président et le Rapporteur de l’organe délibérant Est-Kasaïen. Cette pétition est une initiative de Robert Kalonji, député provincial élu sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans la circonscription de Mbuji-Mayi.

L’initiateur de cette démarche parlementaire reproche au Vice-président Nfunyi Minanuji Kizito de n’avoir pas convoqué des plénières à l’absence du Président du bureau, son refus de convoquer la conférence des présidents, le détournement des deniers publics, le non respect mutuel, le manque de courtoisie, des sorties médiatiques teintées d’injures et d’imputation dommageable…

De son côté, le Rapporteur Mukendi Konyi Kizuto est reproché d’incompétence, manque de courtoisie, la délégation irrégulière du pouvoir au conseiller, la non maîtrise des techniques des statistiques de présence aux séances plénières et autres.

Lire aussi  Ass. Nat./"Kabund irremplaçable" : L'UDPS rappelle que tout député "qui ira à l'encontre de cette résolution aura délibérément quitté le parti et sera sanctionné"

Les députés signataires de la pétition exigent la « démission immédiate » des concernés, leurs mises à l’écart parce que ne pouvant pas être juges et parties, la convocation de la plénière par le directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale en vue de mettre en place un bureau provisoire.

Il faut noter que l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental est restée au point mort depuis la plénière consacrée à la destitution de l’ancien gouverneur Jean Maweja Muteba. En l’absence du président de la première Institution en province, aucune plénière n’a été convoquée depuis le 1er avril dernier. Le président de cet organe délibérant séjourne à Kinshasa sur invitation du Ministre de l’intérieur.

Pendant ce temps, une séance plénière est convoquée ce lundi 28 juin à 10h par le bureau intérimaire. L’adoption de l’ordre du jour, la communication du président intérimaire de l’Assemblée provinciale et l’examen et adoption du rapport de la commission chargée de l’exploitation des rapports de vacances parlementaires, sont à l’ordre du jour.

Lire aussi  En prévision d'un nouveau système de visioconférence sécurisé : Les ministères et la présidence reçoivent du ministre des PTNTIC des nouveaux kits

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires