Covid-19 : A Masina/Sans-fil, la population continue de vendre sur la voie publique, pas de port de masques…

 

Un des quartiers du district de la Tshangu, le plus populaire de Kinshasa, le quartier Sans-fil dans la commune de Masina n’est pas en odeur de sainteté avec les autorités du pays en ce qui concerne l’observance des mesures barrières décrétées contre la Covid-19. La preuve, la vente sur la voie publique continue, pas de port des masques pour une majorité de la population…

Pourquoi refuser de porter le masque alors que la maladie bat son plein ? A cette question, certains habitants du quartier Sans-fil ne croient toujours pas à l’existence de la pandémie à Coronavirus.  » La Covid-19 n’existe pas ici au Congo. Que les autorités nous laissent vivre normalement notre vie quotidienne, nous vendons pour pouvoir trouver du pain à nos enfants », s’est exprimé une vendeuse retrouvée en train d’exercer son commerce pourtant interdit sur la voie publique.

Cette situation observée dans le chef des habitants du quartier Sans-fil à Masina ne conforte par les responsables de la Police Nationale Congolaise (PNC) appelés à faire respecter les mesures barrières dans cette partie de la capitale. « Le Coronavirus existe bel et bien. Nous travaillons dure pour faire respecter les mesures mises en place par le Gouvernement. Notre rôle est de faire pression aux habitants de Sans-fil de comprendre que la maladie est mortelle, ils doivent se protéger et protéger les autres en respectant les mesures de gestes barrières », a expliqué le commandant adjoint du commissariat Masina 1.


Ce responsable de la PNC ajoute que  » les habitants du quartier Sans-fil respectent difficilement les mesures barrières. C’est presque chaque jour que nous arrêtons les gens sur base du non port de masques et du respect de couvre-feu ». Il se félicite tout de même du fait que les bars, discothèques ne fonctionnent pas au quartier Sans-fil depuis que ces mesures ont été prises.

Lire aussi  Centenaire de l'Église Kimbanguiste : Tshisekedi veut faire du 6 avril journée fériée

Jeannine Bembo Stagiaire IFASIC

Lire aussi

Les plus populaires