Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba Kazadi a, dans une correspondance du 28 juin, rappellé la tenue en date du 12 juillet prochain, des épreuves hors-session 2021 des examens d’État sur l’ensemble du territoire national.
Par ailleurs, une mesure de grâce a été accordée aux finalistes des écoles touchées par l’éruption volcanique au Nord-Kivu et ceux victimes des conflits armés dans la partie Est du pays, réfugiés à Kampala en Ouganda. Pour cette catégorie de finalistes, une autre session sera organisée à leur intention dans les tous prochains jours.
» Cependant, il porte à la connaissance des finalistes des écoles touchées par l’éruption volcanique du Nyiragongo au Nord-Kivu et de la sous-division de Irumu 3 et Djugu 1 en Ituri victimes des conflits armés, ainsi que de ceux du centre de passation de Kampala en difficulté de traverser la frontière Ougandaise à cause du renforcement des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19, que la passation desdites épreuves est reportée particulièrement pour eux à une date ultérieure et selon le calendrier ad-hoc à publier incessamment, ceci pour leur permettre de se rattraper par rapport aux programmes nationaux d’enseignement », a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que c’est pour la deuxième fois que les épreuves de hors-session ne soient pas organisées au mois de juin conformément au calendrier de l’EPST avant l’avènement de la Covid-19. L’année dernière, les épreuves avaient eu lieu au mois d’août après la levée de certaines mesures prises pour faire face à la première vague de la Covid-19.
Hervé Landry Ngoyi