Ituri : Le gouverneur militaire dénonce le coulage des recettes et annonce des poursuites contre les détourneurs

Au cours d’un entretien accordé à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya, gouverneur militaire de l’Ituri a déploré la faible mobilisation des recettes dans cette province. Il annonce également des poursuites contre les auteurs de coulage des recettes.

Pour le gouverneur militaire de l’Ituri, la province est caractérisée par « un coulage sans égal et des fraudes à tous les niveaux ». Le Lieutenant-général Johny Nkashama a indiqué au cours de ce même entretien que les enquêtes sont en cours afin que les auteurs de ces actes puissent subir la rigueur de la loi.

« (…) Il y a un coulage sans égal (…) des fraudes partout et à tous les niveaux (…) L’auditeur est arrivé et on a déjà envoyé des gens à l’auditorat et les enquêtes sont en train de se faire. Je préviens encore (…) les gens peuvent penser qu’il s’agit des mots vains mais ils paieront et d’ici là ils verront les conséquences de ce qu’ils ont fait (…) », a-t-il prévenu.

Lire aussi  Kananga/meurtre experts onusiens : la poursuite de l'audition du fédéral de l'UDPS et d'un animateur de la radio renvoyée à la prochaine audience

Depuis le début des enquêtes sur le fonctionnement de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI), plusieurs hauts responsables de cette régie financière ont été placés derrière les barreaux. Il s’agit notamment de son Directeur général et du chef de ressort urbain de Bunia. D’après nos sources, toutes les personnes mises en détention auraient chargé Janvier Egundra, ministre provincial des finances dans le gouvernement Bamanisa dont la déchéance venait d’être validée et confirmée par la Cour Constitutionnelle.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires