Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental Yves Muamba est destitué par les députés provinciaux au cours de la plénière qui a eu lieu ce mardi 29 juin 2021. Onze (11) députés présents sur vingt-quatre (24) qui constituent l’hemicyble, ont voté pour la destitution de Muamba Kadima. La séance plénière était convoquée par le Vice-président et président intérimaire de cet organe délibérant.
Il est reproché à Yves Muamba des actes de mauvaise gestion, intimidations à l’égard du personnel administratif et des propos irrespectueux à l’endroit du Chef de l’État. Ce dernier séjourne à Kinshasa depuis plus de deux (2) mois sur invitation du Vice-premier ministre de l’Intérieur. Il est remplacé à ce poste par le député Kabongo Malebongo.
Cette destitution intervient dans un climat de confusion. Le Vice-président qui a présidé la plénière de ce jour et son rapporteur sont visés, eux aussi, par deux (2) pétitions portées par treize (13) députés. Ces derniers, jugés « proches » de l’ancien président, ont été empêchés d’accéder dans l’hémicycle par les policiers déployés en nombre sur place. Ils exigent la mise en place d’un bureau d’âge pour tabler sur les pétitions.
La séance plénière convoquée ce mardi 29 juin devrait tabler sur l’examen et adoption du rapport de la commission chargée de l’exploitation des rapports de vacance parlementaire.
Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi