Le 61è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) a été commémoré dans la méditation, mercredi 30 juin 2021 à Bukavu et à travers une messe d’action de grâce qui a été célébrée en la cathédrale notre Dame de la Paix dans la commune d’Ibanda.
Au cours de cette célébration eucharistique l’archevêque de Bukavu, Monseigneur François Xavier Maroy a appelé tout congolais de revoir son rôle dans le développement de la RDC invitant ainsi les autorités politico-administratives à se mettre à la place de la population en vue de ressentir la douleur et la misère de celle-ci.
De son côté, la coordination de la société civile du Sud-Kivu, à travers son président Adrien Zawadi a, dans son discours, énuméré les recommandations formulées envers les autorités en ce jour où la RDC fête son indépendance
Cet acteur de la société civile a de ce fait souligné trois grandes recommandations qui se resument par la bonne gouvernance.
Par ailleurs, le Vice-gouverneur de la province du Sud Kivu, Marc Malago, a lui appelé la population à la patience. Car dit-il, ils font de leur possible pour relever le pays. Il a de ce fait recommandé à la population de cultiver les valeurs chrétiennes pour pouvoir les aider à faire leur travail efficacement.
Outre la présence du Vice-gouverneur, plusieurs autres personnalités, des acteurs politiques et de la société civile de la province ont pris part à cette célébration.
Ngaboyeka Pascal à Bukavu