L’initiative de l’interdiction des visites dans les prisons en RDC à cause de la lutte contre la Covid-19 de la ministre Rose Mutombo, ne suffit pas. Pour l’ONG Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) qui pense ainsi, « une mesure préventive sur l’ensemble du pays ne suffit pas étant donné que les prisons sont en difficulté dans la prise en charge alimentaire des prisonniers ».
« Quant à nous FBCP, la meilleure façon de lutter très efficacement contre la Covid-19 dans le milieu carcéral est le désengorgement des prisons de la RDC tel que préconisé par le Ministre d’État elle-même », fait savoir l’ONG dans un communiqué de presse. La FBCP encourage la Ministre d’État de la Justice et Garde Seaux, Rose Mutombo Kiese de « continuer à mettre la pression sur les magistrats afin de diminuer sensiblement les nombres des prisonniers et détenus préventifs ».
Cette ONG dirigée par M. Emmanuel Adu Cole a alerté, le 26 juin, sur la présence de 7 cas de Covid-19 répertoriés à l’ex-prison de Makala. « Covid-19 est à la porte de la prison centrale de Makala. Sur un nombre de 8391 condamnés et détenus préventifs, il y a 7 cas confirmés des personnes atteintes de Coronavirus et plusieurs cas en observation », a annoncé l’ONG FBCP.
Une délégation de la FBCP qui a visité la prison centrale de Makala, a dit avoir constaté qu’il y a effectivement des cas d’ hopitisation liés à la Covid-19. Contacté, le médecin directeur de ce centre carcéral, le Dr. Vibra Jodof, a confirmé la situation, précise le communiqué du FBCP.
Rachidi Mabandu