Le nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kasai-Oriental promet d’aller vers le camp de treize (13) députés pétitionnaires pour ramener l’harmonie et l’unité au sein de l’hémicycle. Athanase Kabongo Malebongo l’a dit mardi 29 juin après son élection « inédite » à la tête de l’organe délibérant. Il promet de rassembler tout le monde.
Le nouveau speaker place son mandat sous le signe d’une gestion transparente, de la discipline, d’amour du travail au sein de l’hémicycle.
« Vous savez l’histoire de notre institution dans un passé proche. La première des choses que nous allons faire, c’est rassembler tout le monde. Et surtout essayer d’amener tout le monde derrière le Chef de l’État. Il nous a demandé de requalifier le leadership dans notre province pour l’accompagner dans sa philosophie pour le développement de notre province ».
Et d’ajouter : « C’est ça ma vision, être ensemble, bien gérer et continuer pour le développement de notre province. Nous allons vers eux parce que nous avons été élu par notre population, nous devons être ensemble. On s’est divisé pour rien, mais nous devons aider notre population. Moi, je dis, nous allons aller vers eux », a déclaré Kabongo Malebongo, président de l’Assemblée provinciale du Kasai-Oriental.
Le Vice-président de cet organe délibérant qui a présidé la plénière ayant débouché sur la destitution de Yves Muamba et son rapporteur sont visés, eux aussi, par deux (2) petitions portées par la franche de treize (13) députés. Nfunyi Minanuji Kizito est reproché de n’avoir pas convoqué des plénières en absence du Président du bureau, son refus de convoqué la conférence des présidents, le détournement des deniers publics, le non respect mutuel, le manque de courtoisie , des sorties médiatiques teinté d’injures et d’imputation dommageable.
De son côté, le rapporteur Mukendi Konyi Kizuto est reproché de l’incompétence, manque de courtoisie, la délégation irrégulière du pouvoir au conseiller, la non maîtrise des techniques des statistiques de présence aux séances plénières et autres.
L’ancien président de l’organe délibérant du Kasai-Oriental Yves Muamba a été éjecté ce mardi 29 juin par une fraction de onze (11) députés provinciaux. Il lui est reproché des actes de mauvaise gestion, intimidations à l’égard du personnel administratif et des propos irrespectueux à l’endroit du Chef de l’État. Ce dernier séjourne toujours à Kinshasa depuis plus de deux (2) mois sur invitation du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur.
Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi