Processus électoral : « J’invite le peuple congolais à se tenir prêt pour sortir dans la rue, comme en janvier 2015 » (Martin Fayulu)

 

Se prononçant à l’occasion du 61è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), l’opposant Martin Fayulu a dans son allocution de ce mercredi 30 juin 2021, invité le peuple congolais à se tenir prêt pour descendre dans la rue contre la loi adoptée par l’Assemblée Nationale sur l’organisation et la composition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Pour Martin Fayulu, cette loi doit être retirée afin de permettre aux parties prenantes de s’accorder sur éléments clés de cette loi proposée par l’actuel Vice-Premier Ministre en charge des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala.

« Je demande que la loi adoptée par le Parlement soit retirée, en attendant que toutes les parties prenantes s’accordent sur les éléments clés de cette loi. J’invite le peuple congolais à se tenir prêt pour sortir dans la rue, comme en janvier 2015, afin de barrer la route à toute tentative de nouvelle fraude électorale », dit le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018.


Pour l’allié d’Adolphe Muzito au sein de la coalition LAMUKA, le pouvoir en place tente à rééditer l’exploit de la fraude électorale de 2018.

Lire aussi  Obsèques de l'Avocat général Georges Mulongo Kabange : le Vice Ministre du budget au chevet de la famille

« Après avoir nommé de nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle en violation de la Constitution, l’on veut rééditer l’exploit de la fraude électorale de 2018 en mettant en place une CENI politisée qui sera chargée d’accomplir la volonté d’un homme », dénonce « le soldat du peuple ».

Cette loi a été adoptée par l’Assemblée Nationale et le sénat est au centre d’une polémique entre les parties prenantes au processus électoral. Les confessions religieuses insistent même que cette loi telle qu’adoptée par le Parlement est loin de garantir des élections apaisées en 2023.

D’jessy M’boma B.

Lire aussi

Les plus populaires