Likasi : Des religieuses blessées et des biens de valeur emportés lors d’un cambriolage d’une paroisse catholique

 

La Paroisse Saint Charles de Lwanga de la commune de Kikula dans la ville montagneuse Likasi a été visitée dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 juillet 2021 par des bandits en mains armées. Selon l’abbé Yvon, curé du doyenné de Kikula, les faits se sont déroulés à 2 deux heures du matin. Dans ces propos, il affirme qu’un groupe de sept personnes a escaladé les murs de la clôture de la Paroisse Saint Charles Lwanga.

« Ces inciviques ont forcé les portes du centre de santé et de la communauté des soeurs Bakhita », explique t-il, avant de préciser, « au moyen des barres de mine, ces malfrats ont cassé les portes, armoires, serrures et étagères ; ligotant et etouffant la sentinelle ainsi que l’infirmière de garde pour réussir leur coup ».

Le bilan de ce cambriolage fait état de plusieurs blessés particulièrement des religieuses et plusieurs biens emportés notamment, le coffre-fort, un écran plasma, de l’argent du centre.


Selon les sources sur place, les bandits ont abandonné d’autres biens à l’arrivée de l’équipe de patrouille composée des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise (FARDC-PNC) contactée par l’abbé Prosper Makonga.

Lire aussi  Ituri : Soupçonnés de collaborer avec le M-23, deux acteurs politiques transférés à Kinshasa

Les autorités de la ville montagneuse affirment que les enquêtes sont en cours afin de mettre la main sur ces voleurs.

Cet incident intervient quelques mois, après que la ville de Likasi, située à 120 kilomètres de la ville de Lubumbashi ait connu une recrudescence de l’insécurité, laquelle avait conduit la population à un soulèvement.

Patrice Ntanga à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires