Kasaï-Oriental/Ass. Prov : Le collectif Sauvons le Kasaï dénonce la procédure ayant abouti à l’élection du nouveau président

 

Le collectif Sauvons le Kasaï a, dans une correspondance dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, dénoncé la situation des troubles survenue lors de la plénière de mardi 29 juin 2021 à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Cette situation confuses était occasionnée par le « coup de force » de onze (11) députés provinciaux qui se sont décidés, par l’entremise de cette plénière, de destitué l’ancien président Yves Muamba Kadima.

Ce collectif s’insurge contre les « actes ignobles » de certains conseillers « fictifs » de Kinshasa se réclamant proches du Chef de l’État, qui ont occasionné une « honte légendaire » à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

« Nous condamnons avec la dernière énergie des actes ignobles posés contre les députés du changement par certains conseillers fictifs de Kinshasa se réclamant proches du Chef de l’État, qui ont occasionné une honte légendaire à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental le 29.06.2021 la veille de la date historique de l’indépendance de notre pays. Nous demandons, de ce fait à la population du Kasaï-Oriental, de rester debout et vigilante pour faire face à ce groupe de passagers clandestins qui se préparent, avec leur politique du mot d’ordre, pour nous imposer encore un Gouverneur comme en 2018 pour que nous continuons de souffrir dans cette province oubliée et sans espoir », peut-on lire dans ce communiqué.

Lire aussi  Redynamisation de l'ECT au Lualaba : Félix Momat invite cadres et militants à soutenir toutes les institutions de la République

Par ailleurs, le collectif Sauvons le Kasaï salue la décision de la Cour Constitutionnelle confirmant la déchéance de l’ancien Gouverneur Jean Maweja Muteba « selon la volonté de la population du Kasaï-Oriental qui a traversé une période pénible de deux ans caractérisée par une politique de la haine, distraction, mensonge ainsi que des promesses stériles sans intérêt général de la population ».

Le collectif Sauvons le Kasaï est une structure des jeunes « visionnaires et engagés qui militent pour le décollage de la province du Kasaï-Oriental ».

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires