Kwilu/Session extraordinaire : Les députés appelés à plus d’assiduité pour vider les matières à traiter

 

L’annonce de la convocation de la session extraordinaire à l’Assemblée provinciale du Kwilu avait engendré certains questionnements au sein de l’opinion tant nationale que provinciale.

Dans son discours d’ouverture de la session extraordinaire ce samedi 3 juillet 2021 au siège de l’Assemblée provinciale du Kwilu à Bandundu, le speaker de l’organe délibérant est revenu sur cette question afin d’apporter des plus amples éclaircissements.

« (…) Les points inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire figurent bel et bien au calendrier de mars dernier. C’est pour récupérer tant soit peu le temps perdu, que nous nous sommes vus obligés de les débattre. Il s’agit du travail habituel de l’Assemblée provinciale. Il n’est donc question ni de la chasse à l’homme, ni de l’acharnement, ni d’un quelconque règlement de compte, comme veut le faire croire une certaine opinion pour discréditer l’action de l’organe délibérant », a déclaré, Me Donald Sindani Kandambu, président de l’Assemblée provinciale du Kwilu.

Lire aussi  Matadi : L'assemblée provinciale valide les mandats des suppléants des députés provinciaux décédés

Il a également invité les députés provinciaux à plus d’assiduité afin que les différents points soient traités en un temps record, avant d’aller en vacances parlementaires.

Cinq (5) points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session extraordinaire parmi lesquels, l’examen et adoption de la proposition d’édit portant procédures relatives à la déclaration, à l’assiette, au contrôle et aux modalités de recouvrement des recettes de la province du Kwilu; examen et adoption de la proposition d’édit portant règlementation des pollutions et des nuisances sonores dans la province du Kwilu; examen et adoption du rapport de la commission ad hoc sur l’enseignement primaire, secondaire et technique à Kwilu2/Kikwit; examen des rapports des commissions de contrôle 2019 et le contrôle parlementaire, notamment le contrôle administratif et financier du bureau sortant de l’Assemblée provinciale du Kwilu.

Cette session extraordinaire ouverte à ce jour, se clôturera, selon la décision portant convocation de la session extraordinaire en cours, à l’épuisement des ces cinq (5) matières retenues.

Lire aussi  Kongo Central : Jean-Claude Vuemba démissionne du perchoir de l'assemblée provinciale

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires