Lualaba : Lancement de la campagne de réparation gratuite de la fistule obstétricale à Kolwezi

Le Ministre provincial de la santé Jules Kabwit a procédé au lancement officiel de la campagne de réparation gratuite de la fistule obstétricale, le vendredi 02 juillet 2021 à Kolwezi.

Grâce au concours du Gouvernement provincial du Lualaba et l’appui du Fonds de Nations-Unies pour la Population (UNFPA), les femmes souffrant de la fistule obstétricale vont être opérées à l’hôpital général de référence de Mwangeji.

Il s’agit des femmes de ladite ville et celles venues de différents territoires de cette province.


Dans sa prise de la parole, le Ministre provincial en charge de santé Jules Kabwit a laissé entendre que le Gouvernement provincial va peser de tout son poids pour qu’il vienne à la rescousse des femmes qui sont frappées par cette maladie.

 » La situation de la femme vivant avec la fistule obstétricale est difficile à vivre, ces femmes qui passent à ce calvaire sont des héroïnes. Il n’est pas acceptable et juste parce que la femme a voulu donner la vie qu’elle puisse vivre une maladie humiliante et isolée, abandonnée. Raison pour laquelle le Gouvernement provincial du Lualaba a bien voulu financer cette campagne de réparation de la fistule obstétricale au bénéfice de toutes les femmes qui souffrent de cette pathologie dans la province du Lualaba », déclare-t-il en indiquant que « le Gouvernement a jugé utile le partenariat avec les fonds des Nations unies pour la population (UNPA) pour nous épauler dans cette lourde et noble mission en y apportant son expertise ».

Lire aussi  Coronavirus/Sud Kivu : le gouverneur annonce "que la province n’a pas de cas positif à ce jour"

 » De cette façon le gouvernement provincial lance un appel à toutes les femmes qui souffrent de la fistule obstétricale dans la province du Lualaba de venir se faire opérer gratuitement ici à l’hôpital général de référence Mwangeji ; il a déjà pris la charge de tout les frais », a lâché Jules Kabwit.

Le gouvernement provincial dit vouloir s’impliquer pour améliorer la condition d’accouchement de toutes ces femmes, plus particulièrement en milieu rural et prévenir ainsi la survenue de cette maladie.

Les femmes de la province du Lualaba atteintes de la fistule obstétricale bénéficieront désormais d’une opération de réparation gratuite, car cette opération est désormais une routine dans cette juridiction grâce à l’implication du Gouvernement provincial et à la formation du docteur Trésor Nyambi et son équipe composée d’un chirurgien, d’un anesthésiste et d’une infirmière de salle, formation qu’ils ont suivie à Panzi avec le docteur Denis Mukwege.

Nancy Mbuyu, à Kolwezi

Lire aussi

Les plus populaires