RDC : Albert Yuma inspecte différents sites miniers de la province du Sud-Kivu

Le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Albert Yuma séjourne dans la province du Sud-Kivu depuis le vendredi 2 juillet 2021.

Aussitôt arrivé à Bukavu, chef-lieu de la province, le patron de la FEC accompagné d’une forte délégation, s’est rendu dans le site minier de Luhihi où est exploité artisanalement de la cassitérite et autres pierres précieuses depuis environ deux (2) ans. Ce site minier est situé à plus ou moins quarante-cinq (45) kilomètres au nord de Bukavu dans le territoire de Kabare.

Albert Yuma s’est personnellement imprégné de l’exploitation artisanale de l’or en province ainsi que des conditions difficiles des creuseurs.


A en croire le directeur provincial du service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière et Artisanale et à Petite Echelle (SAEMAPE) Théophile Yugwe, le numéro 1 de la FEC est venu s’imprégner de l’exploitation minière à Luhihi, de différentes étapes de l’extraction minière au Sud-Kivu, en vue de faire un plaidoyer au niveau international.

Lire aussi  RDC : Le nouveau projet de réhabilitation de l'aéroport de N'djili sera lancé d'ici le mois de septembre prochain (Conseil des Ministres)

« (…) Une visite qui vient réconforter certains opérateurs miniers qui font face aux multiples problème des coûts d’exploitations et le manque de crédit minier espérant à un plaidoyer au niveau international pour un appui en terme de crédit afin qu’ils arrivent à produire plus », a-t-il souligné.

Dans l’après-midi de vendredi, Albert Yuma s’est entretenu avec les responsables des coopératives minières. Ces derniers ont mis sur la table les multiples difficultés auxquelles ils font face. Mais peu avant cette rencontre, Albert Yuma a eu un tête-à-tête avec le Gouverneur du Sud-Kivu, rien a filtré de leurs échanges.

Le directeur du SAEMAPE précise que l’agenda du patron de la FEC prévoit aussi une descente dans les sites miniers de Kamituga, caractérisés par des morts à répétition des exploitants artisanaux.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires