Le samedi 3 juillet dernier, les services de sécurité ainsi que la mairie de la ville de Kolwezi ont procédé à la carbonisation de cent quarante-deux (142) sacs de chanvre « marijana » et de huit (8) bidons de boissons locales appelées « lotoko ».
Cette opération s’est déroulée dans le dépotoir provincial au village Nzilo, dans la province du Lualaba.
« La procédure que nous avons commencée de flagrance, nous venons de l’achever aujourd’hui, après la condamnation des détenteurs de la cargaison. La condamnation était suivie de la confiscation du chanvre en question, et en suite le tour de l’exécution du jugement dans sa partie civile et là. Il s’agissait de l’incinération, comme l’indiquait le dispositif du jugement de cette cargaison et alors la procédure était respectée, comme il y a déjà une commission urbaine chargée d’incinération, créée depuis 2016 », a dit Joseph Nganama Gampila, auditeur militaire.
« En dehors de 42 sacs de chanvres dont chacun pèse au moins 50 kilos de la cargaison précédente, l’auditeur militaire avait saisi encore une autre cargaison importante à partir d’une mission qu’il avait menée à Kasaji et cette cargaison contenait plus de 100 sacs et l’opération s’est déroulée en présence de membres de la commission « , a ajouté Joseph Nganama gampila, auditeur militaire de la garnison Kolwezi, dans une interview accordée à ACTU7.CD.
Il faut rappeler que les détenteurs de la cargaison contenant quarante-deux (42) sacs des chanvres et les bidons de boissons locales ont été condamnés le 23 juin dernier à des peines allant de six (6) mois à une année de prison.
Nancy Mbuyu, à Kolwezi