Les éléments de la Police Nationale Congolaise ont effectué un bouchage dans la ville de Butembo en province du Nord-Kivu.
Le bilan de cette opération fait état de 51 personnes interpelées par les services de sécurité. Le Commissaire supérieur et commandant ad intérim de la Police Nationale Congolaise (PNC) Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul indique que parmi ceux qui ont été arrêtés figure un capitaine des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui selon cet officier de la police est en situation irrégulière.
« Nous avons bouclé dans la commune de Bulengera et nous avons interpelé au moins 51 personnes. Nous avons également récupéré un pied de biche [Kasuku dans le langage local], d’autres objets et des boissons prohibées. Parmi les vendeurs, on a attrapé un capitaine en position irrégulière dans la ville de Butembo. Il nous a dit qu’il est blessé de guerre et est arrivé ici en 2019, il est rentré à Beni où se trouve son unité mais dans sa maison, il y a aussi du chanvre, c’est un militaire en tenue, il encourage le mal », déplore t-il.
Le patron de la Police dans la ville de Butembo promet que beaucoup d’autres bouclages seront organisés pour décourager les malfaiteurs qui sèment l’insécurité dans la ville.
La ville de Butembo dont les autorités policières ont récemment été installées dans le cadre de l’État de siège est menacée par des cas de criminalité urbaine qui cause parfois mort d’hommes et d’importants dégâts matériels.
Christopher Kambale, à Butembo