Haut-Uélé : 5 bandits et leurs armes présentés au ministre provincial de l’intérieur

 

Cinq présumés bandits de grand chemin ont été présentés ce lundi 5 juillet 2021 au ministre provincial de l’intérieur, représentant personnel du gouverneur du Haut-Uélé, au Camp militaire de Mambaya à Isiro, chef-lieu de la province. Ces malfrats sont accusés d’être à la base de plusieurs incursions armées dans le territoire de Wamba.

Le général Isaac Kiswebe, commandant des opérations des Uélés, a indiqué que les cinq malfaiteurs ont été appréhendés à Mambati juste après le dernier forfait commis durant la personne du 5 au 6 juin 2021 dans cette zone orifère.

« Ces derniers pillaient la population et avaient trouvé refuge dans la forêt », ajoute t-il.


Selon cette autorité militaire, les bandits présentés à l’autorité provinciale sont principalement venus de l’Ituri et de la Tshopo, deux provinces voisines du Haut-Uélé. Ces personnes et leurs armes ont été présentées au ministre provincial de l’intérieur, représentant personnel du gouverneur Christophe Nangaa avant d’être transférées devant les juridictions compétentes répondre de leurs actes.

Lire aussi  Sud-Kivu : 5 blessés graves lors d'une attaque contre un convoi sur la RN5 à Mumosho

S’exprimant au nom de du gouverneur de province, Crispin Alibu, ministre provincial de l’intérieur, a vivement félicité la prouesse de l’armée pour le maintien de la paix sur toute l’étendue de la province du Haut-Uélé. Le représentant personnel du chef de l’exécutif provincial a sollicité une étroite collaboration entre la population et les services de l’ordre pour que « l’émergence de la province ne puisse pas ratée à cause des inciviques animés de mauvaise volonté et fabriqués de toute pièce ».

Le 30 juin 2021, le gouverneur Christophe Nangaa s’était rendu à Bole-Bole pour mobiliser les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se trouvant sur cet axe en pleine réhabilitation. Des « instructions claires » avaient été données pour la sécurisation de la population et de ses biens.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires