Depuis le début des atrocités dans le territoire voisin d’Irumu, le territoire de Mambasa, en Ituri, fait face à un afflux de déplacés craignant pour leur sécurité. La dernière vague de ces déplacés est arrivée ce dimanche 4 juillet 2021 à Mambasa centre.
Ces déplacés sont arrivés à bord d’un véhicule Fuso. Ils viennent des localités de Ndimo, Mambelenga, Ofayi et autres dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu. Ces déplacés fuyent l’activisme accru des rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées).
Dans un communiqué lu sur les antennes d’une radio locale, la cheffe du service des affaires sociales du territoire de Mambasa a indiqué que ces déplacés n’ont rien pour vivre. Esther Ekoko appelle les organisations humanitaires, les églises, les associations locales ainsi que les particuliers à voler au secours de ces déplacés.
« (…) Nos frères déplacés sont arrivés d’Irumu hier dimanche 4 juillet. Ils sont nombreux et ne disposent de rien pour vivre (…) Nous en appelons à la bonne volonté des humanitaires, des églises, des associations locales de venir en aide à ces déplacés (…) », peut-on lire dans ce document.
Certains déplacés ont été placés dans les familles d’acceuil. D’autres ont été dirigés vers le camp des déplacés situé dans la concession de l’église protestante au quartier Makoko, à l’ouest de la cité de Mambasa.
Depuis le début des atrocités en Ituri, plusieurs milliers de personnes ont été forcées de quitter leurs domiciles, devenant ainsi des déplacés.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa