Dix-huit mille cinq cents (18.500), voilà l’effectif des élèves finalistes attendus à l’examen d’État Édition 2021 pour toute la province du Kasaï-Oriental. Ces données ont été fournies le week-end par l’Inspecteur Principal Provincial chargé de l’Évaluation (IPPAE). Pour ces épreuves, soixante cinq (65) centres d’examen sont préparés pour recevoir les élèves sur toute l’étendue de la province.
Martin Kasonga Lubula signale que tout est prêt pour recevoir les finalistes. Il fait part de ses inquiétudes parce que la plupart des candidats ne se sont pas encore acquittés des frais de participation.
« Dix huit mille cinq cents élèves finalistes sont attendus à l’examen d’État 2021 pour toute la province du kasaï-Oriental. Pour ce faire, soixante-cinq centres d’examen sont préparés pour recevoir les élèves pour toute la province. Quarante-quatre centres pour la ville de Mbuji-Mayi et 21 pour l’intérieur de la province. Tout est prêt pour recevoir les élèves. Malheureusement, la plus part des candidats ne se sont pas encore acquittés, très peu l’ont déjà fait », a dit l’IPPAE Martin Kasonga Lubula.
Il a profité de l’occasion pour appeler les élèves finalistes à payer les frais de participation. Il ajoute que cette année, l’inspection veut tenter l’expérience » zéro payement au centre d’examen ». La participation à ces épreuves est conditionnée par le payement de la somme de quatre vingt cinq mille (85.000) Francs congolais.
Il sied de noter que les Examens d’État Édition 2021 démarrent le 12 juillet prochain avec les épreuves de Hors – Session. Elles iront jusqu’au 24 juillet. Les épreuves de la session ordinaire iront du lundi 30 août au jeudi 02 septembre 2021.
Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi