Levée des immunités : Godé Mpoyi convoque Mike Mukebayi ce jeudi 8 juillet pour présenter ses moyens de défense

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Godé Mpoyi, convoque le député Mike Mukebayi, le jeudi 8 juillet, pour présenter ses moyens de défense sur base du réquisitoire du procureur général près la cour d’Appel de la Gombe.

« Faisant suite au réquisitoire du procureur général près la cour d’Appel de la Gombe au fin d’obtenir la levée de vos immunités et pour nous conformer à l’article 95 de notre règlement intérieur, je vous invite à prendre part à une séance contradictoire qui aura lieu à mon bureau le jeudi 8 juillet à 12 heures précises », renseigne le document parvenu au média non aligné ce lundi 5 juillet 2021.


En effet, quatre plaintes dont celle du gouverneur Gentiny Ngobila ont été déposées contre le député provincial Mike Mukebayi au parquet général près la cour de d’Appel de Kinshasa/Gombe par les avocats de la défense du cabinet du gouverneur de la Ville de Kinshasa le vendredi 21 mai 2021.

Lire aussi  Lutte contre la COVID-19 : La zone de Santé de Boma au Kongo-Central dotée d'un important lot des intrants et médicaments contre le Coronavirus

Plusieurs faits ont été reprochés à l’élu de Lingwala dont la tentative de corruption que Mike Mukebayi serait en train de négocier contre le retrait de sa question orale contre le gouverneur, des propos qualifiés de désobligeants à l’égard du Gouverneur et des ses collaborateurs. Mike Mukebayi est aussi accusé pour menaces de mort à l’endroit de Madame Belise Okonda, la Coordinatrice de la cellule de communication et presse du Gouverneur. Il aurait également taxé l’assistant du Gouverneur Lévi Mpayi de porte malette de l’argent de corruption du Gouverneur de la ville de Kinshasa.

Allégations que Mike Mukebayi avait qualifié de montage qu’il attribue au membres du cabinet du Gouverneur notamment, le Directeur de cabinet, la  coordinatrice de la cellule de communication et presse avec la bénédiction du Gouverneur lui-même.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires