Nord-Kivu : La situation sécuritaire de juin dominée par la persistance des violences, attaques contre les populations et regain de tension

 

Persistance des violences, attaques contre les populations et regain de tension, ce sont les conclusions d’un rapport produit par le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), en collaboration avec des partenaires humanitaires, couvrant la période allant du 1er au 21 juin dernier, sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.

Pour cette organisation, la situation sécuritaire dans cette province a été prédominée par la persistance des violences armées notamment dans le territoire de Masisi et a causé la mort de onze (11) civils, lors des affrontements entre l’armée loyaliste et un groupe armé, le 10 juin dernier dans plusieurs agglomérations du groupement Bafuna.

Il a été aussi constaté le regain de tensions entre les groupes armés dans le territoire de Walikale, où a été signalé le déplacement massif de la population dans la brousse, de suite des affrontements entre deux (2) groupes armés, le 9 juin dernier dans le groupement Ihana.

Lire aussi  Affrontements FARDC - M23/RDF : Les journalistes appelés au sens de responsabilité (Armée)

Enfin, OCHA a relevé la poursuite des attaques contre les populations civiles dans le territoire de Beni, avec les déplacements de la population vers des zones supposées sécurisées et le manque de nourriture. Cette ONG a aussi indentifié 71.956 personnes déplacées, présentant un niveau élevé de vulnérabilité et qui ont besoin d’assistance alimentaire à Oicha et Mbau, dans la zone de santé d’Oïcha.

Héritier Kazadi, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires