UNPC : « le temps d’extirper Jean Marie Kassamba de la presse congolaise vient de sonner » (Tribune)

 

Par Maître Bazin Mpembe

La presse en RDC a toujours été indépendante dès la naissance de l’indépendance dans ce pays. La presse écrite d’une part et l’audiovisuel d’autres part. La presse s’est organisée depuis le début et aujourd’hui encore elle fait la différence. Bien la presse écrite a beaucoup régressé suite à la technologie.

La presse et la technologie

L’évolution numérique a eu un impact considérable sur la presse. La naissance de la presse en ligne communément appelée média en ligne, a quasiment causé la perte de la presse écrite. Les rares survivants se sont adaptées à la montée du numérique pour faire face à la concurrence grandissante. Mais les autres ont du fermer boutique et surtout qu’abandonnées à leur triste sort par la corporation des journalistes d’une part et le gouvernement d’autres parts.

La corporation des journalistes et le gouvernement

Il y a une organisation bien structurée qui est et doit être le répondant des chevaliers de la plume auprès des tiers et des organisations tant nationales qu’internationales. Avec un partenaire traditionnel, le gouvernement congolais. Cette corporation est le cadre par excellence des journalistes. C’est elle qui doit organiser les choses en collaboration avec le gouvernement pour mettre le journaliste en sécurité, malheureusement cette dernière est mal gérée par des personnes avares et pétries de leurs propres égos au détriment du journaliste qui est vilipendé d’une part et manipulé d’autres parts. Que faut-il faire dans ce cas?

Le temps du changement

Il faut que les choses changent. Mais pour ce faire, il faut que les bonnes personnes prennent la tête de la corporation pour mieux faire. Revaloriser le journaliste congolais longtemps abandonné. Le choix de la bonne personne est plus qu’une évidence, un impératif qui urge. Et cette personne est déjà connue de tous par ses compétences d’une part et son dévouement au métier.

Tribune de Me Bazin Mpembe

Lire aussi

Les plus populaires