Kasaï/Lutte contre les maladies endémiques : un député provincial propose la création d’un fonds de promotion sanitaire

 

Dans le cadre de la lutte contre les maladies endémiques dans la province du Kasaï, le député provincial Muller Milambo Muambi a déposé, ce mardi 6 juin 2021, au bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï, un projet d’édit portant création d’un fonds de promotion de la santé dans la prévention des maladies endemo-épidemiques.

Selon l’élu du territoire d’Ilebo, « l’objectif est de poursuivre les maladies endemo-epidemiques à forte propagation qui exigent des vaccins pour leur éradication, en passant par la conscience citoyenne pour le bien être de la population ».

Sur le plan financement, Muller Milambo parle des « allocations du gouvernement central que provincial, des campagnes des levées de fonds, des dons et legs, ainsi que des subventions des partenaires bilatéraux et multilateréaux ».


« L’idéal est d’aider la province avec un édit qui parle sur le financement durables de la politique vaccinale en général et à une attention particulière sur les soins de santé primaire qui prend en compte la lutte contre les grandes endémies et les maladies contagieuses, l’approvisionnement des médicaments essentiels et l’éducation de la population », ajoute ce député provincial.

Lire aussi  Kasaï-Oriental : La Regideso et la GIZ offrent des kits aux fontainiers pour lutter contre COVID-19

Dans l’entre temps, cet élu du Kasaï dit faire allusion à la pandémie à coronavirus qui sévit au Kasaï sans les lieux d’hébergement et les médicaments appropriés.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires