Présumés détournements à la DGRPI : L’inspecteur général des finances provincial brièvement interpellé par la justice

 

Guylain Lobeya Amissi, Inspecteur général des finances en province de l’Ituri, a été brièvement interpellé, en début de semaine, par l’auditorat supérieur près la Cour militaire de l’Ituri. Cette interpellation est en lien avec des présumés détournements à la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI), apprend ACTU7.CD

Se confiant à Radio Okapi, l’auditeur supérieur de cette juridiction a indiqué que Guylain Lobeya avait été cité par un des prévenus dans le dossier des détournements présumés dans le secteur pétrolier au sein de la DGRPI.

Contacté par ACTU7.CD, un proche de l’ancien député provincial de Mambasa confirme cette information et parle d’un « montage de mauvais goût » contre cet homme politique. Avant d’ajouter :  » On voulait monter un coup contre lui, heureusement qu’il est main propre », confie la même source.


Depuis plusieurs jours, de hauts responsables, dont le Ministre provincial des finances dans le Gouvernement Bamanisa et le directeur général de la DGRPI, ont déjà été interpellés par la justice militaire. Toutes ces personnes jouissent de la présomption d’innocence jusqu’à l’établissement clair de leurs responsabilités.

Lire aussi  Kinshasa : P. Mukuna va comparaître ce mercredi

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires