Insécurité sur l’axe Komanda-Luna : Les transporteurs suspendent le trafic

 

Suite à la persistance des attaques contre les véhicules sur le tronçon routier Komanda-Luna dans la province de l’Ituri, l’Union National des Transporteurs (UNATRA) vient d’annoncer la suspension du trafic sur cette route en attendant que la situation redevienne normale.


Cette décision a été rendue publique vendredi 9 juillet par le comité de cette association dont le siège se trouve à Butembo, dans le Nord-Kivu. Jimmy Munguluma, président de cette association a « déploré la mort d’un chauffeur et quatre (4) passagers à plus de l’incendie de deux (2) voitures et un camion sur ce tronçon cette semaine ».

« (…) Nous sommes devenus des victimes des attaques des hommes armés sur cette route et nous ne pouvons pas continuer à supporter ça. Ces actes criminels nous poussent à suspendre le trafic sur ce tronçon, puisque nos membres et nos clients sont tués tous les jours », déclare Jimmy Munguluma dans des propos recueillis par ACTU7.CD.


Par ailleurs, l’UNATRA déplore la « négligence des consignes sécuritaires » par certains chauffeurs qui traversent cet axe malgré les avertissements des autorités sécuritaires. Cette association encourage les autorités militaires à poursuivre les opérations militaires jusqu’à anéantir leurs auteurs.

Cette mesure de suspension du trafic routier entre Butembo et l’Ituri aura des conséquences sur le prix des produits manufacturés importés de l’Ouganda. Le territoire de Mambasa qui est ravitaillé à partir de cette ville sera certainement la principale victime. Plusieurs observateurs disent craindre la spéculation des prix sur les marchés locaux dans les prochains jours.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires