Kananga : L’hôpital général de référence doté des gants de chirurgie et d’un lit d’accouchement moderne, don de la Fondation Kadima

 

L’hôpital général de référence de Kananga, dans la province de Kasaï a reçu, le samedi 10 juillet, un lot des 500 gants de chirurgie et un lit d’accouchement moderne. Ces équipements médicaux, réceptionnés par le médecin inspecteur provincial représentant le médecin directeur de cette structure sanitaire, sont un don offert par la Fondation Kadima (KF).

Ce don, explique Elie Mulomba Tshitumbu, chef de bureau de Kananga de la KF, vient soulager les souffrances des malades et favoriser l’amélioration de la santé reproductive. « Nous sommes ici en ce jour pour la cérémonie de la remise du lit d’accouchement, don de la Fondation Kadima sur fonds propres ». Il a ajouté devant le personnel de l’hôpital que, « c’est une manière pour nous de contribuer au travail que vous faites dans cet hôpital pour soulager les souffrances des malades mais surtout améliorer la santé reproductive qui est le cheval de bataille de la Fondation Kadima ».

Lire aussi  Ituri - Rougeole : Environ 120 contaminés dont des cas de décès notifiés à Mambasa (société civile)

Tout en invitant les bénéficiaires de ce don à un usage rationnel, le numéro 1 de la KF à Kananga a remercié son président national pour sa générosité. « Je saisis cette occasion pour remercier le président de notre fondation André Kadima parce que c’est grâce à sa générosité et ses amitiés qu’on a pu obtenir les fonds ( don de madame Christiane) qui nous ont permis d’acheter ce lit d’accouchement », a-t-il conclu.


Face à ce geste salvateur, le médecin inspecteur provincial, Dr Kankonde, n’a pas manqué de remercier la Fondation Kadima pour ce geste et promet de veiller personnellement à l’usage rationnel de ces matériels.

Depuis son installation à Kananga, KF intervient tant soit peu dans le domaine de la santé. Elle offre, depuis 2015 jusqu’à ce jour, un petit déjeuner quotidien de 40 patients à l’hôpital Saint Georges de Kananga. Avec l’appui financier du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) dans le cadre de son projet d’amélioration de l’accès aux soins de santé, elle avait organisé la réparation de 80 fistuleuses en janvier dernier.

Lire aussi  Covid-19 - Nord-Kivu : "Au début, on a un peu tâtonné mais maintenant nous avons de plus en plus d'expériences" (Dr Muyembe)

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires