Prof Banyaku à propos du décès de Mgr Monsengwo : « Le sort nous a lié par un anniversaire commun et un même combat pour la démocratie en RDC »

 

Le Pr Eugène Banyaku Lwape joint sa voie à ceux des Congolais qui pleurent Mgr Laurent Monsengwo décédé ce dimanche 11 juillet en France de suite d’une longue maladie. Contacté par ACTU7.CD, ce politologue reconnaît qu’il partage un lien commun avec le prélat catholique.

Pour cet ancien juge de la Cour Constitutionnelle, « le sort nous a lié par un anniversaire commun et un même combat pour la démocratie en RDC ». Pr Eugène Banyaku, un des témoins de la politique zaïro-congolaise, est « profondément touché » par la mort de Mgr Laurent Monsengwo. « Je retrouve, en ce moment de profonde douleur, la force de sa pensée sublime souvent exprimée en confidence : vitam impedere vero  » ou « consacrer sa vie à la vérité », révèle-t-il.

Eugène Banyaku Luape Epotu est docteur en relations internationales et professeur ordinaire à l’Université de Kinshasa. Sa carrière politique débute en 1987 avec son entrée comme ministre des Hydrocarbures (1992-1993 et 1997-1998), député au Parlement de Transition (2002-2006) et juge à la Cour constitutionnelle (2014-2018).

Lire aussi  RDC : "Environ 64% des femmes ont subi au moins une fois des violences de la part d'un partenaire" (Ministre du plan)

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires